Le prêt viager hypothécaire permet aux personnes propriétaires d’un bien immobilier âgées de plus de 65 ans d’emprunter une somme d’argent quel que soit leur état de santé et même avec de faibles revenus.
Le Prêt Viager Hypothécaire ne nécessite aucun remboursement, ni du capital prêté, ni des intérêts avant le décès de l’emprunteur ou la vente du bien. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur reste propriétaire du bien immobilier.
Un prêt viager hypothécaire peut servir à :
- Financer les frais d’un accompagnement à domicile (ménage, infirmière, aides diverses…)
- Aider ses enfants et petits-enfants à s’installer dans la vie ou à passer une phase difficile
- Financer un projet (voiture, bateau, voyage, mobilier, mariage…)
- Réaliser des travaux
- Financer des frais médicaux
Personnes concernées :
La personne qui demande un prêt viager hypothécaire doit être propriétaire d’un bien immobilier d’une valeur de plus de 200.000 €.
Il n’a pas d’obligation d’être assuré, ni d’assurer le prêt.
Il n’y a aucun questionnaire médical à remplir.
Biens immobiliers concernés :
Le bien servant de garantie doit être un bien à usage exclusif d’habitation. Cela veut dire qu’il doit uniquement servir comme logement et non comme local professionnel.
Ce bien peut être :
- une résidence principale,
- une résidence secondaire,
- ou un bien loué.
Il n’y a pas cession du bien : l’emprunteur reste propriétaire du bien
Différence avec la vente en viager
Le prêt viager hypothécaire ne doit pas être confondu avec :
- la vente en viager qui permet de vendre un bien immobilier (le prêt viager hypothécaire permet d’emprunter une somme d’argent et l’emprunteur reste propriétaire du bien),
- et l’hypothèque classique. Une personne qui contracte un prêt hypothécaire classique doit rembourser le prêteur pendant la durée du contrat de crédit. Une personne qui contracte un prêt viager hypothécaire n’est pas obligée de rembourser le prêt de son vivant.
Remboursement du prêt
Le prêt Viager Hypothécaire prend fin si l’un des événements suivants survient :
- Le décès de tous les emprunteurs
- La vente du bien hypothéqué à un tiers
- Le démembrement du bien pour une autre cause que le décès (c’est-à-dire la séparation de la nue propriété et de l’usufruit)
Il est important de noter que le prêt n’est rendu exigible qu’au décès du dernier co-emprunteur.
Quel que soit le montant de la dette à la fin du prêt, la somme réclamée par la banque ne peut pas dépasser la valeur du bien immobilier. S’il s’agit d’un décès de l’emprunteur, les héritiers peuvent soit rembourser le montant de la dette soit laisser la banque mettre en jeu la garantie hypothécaire.
Après un arrêt de plus de deux ans suite à la disparition du Crédit Foncier de France, Le Prêt Viager Hypothécaire est de nouveau commercialisé en France depuis mai 2021. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires et pour une étude gratuite et sans engagement.