Financement d’une acquisition immobilière pour des emprunteurs de 70 ans

Il s’agissait d’un dossier atypique mais de très bonne qualité : 2 emprunteurs âgés d’un peu moins de 70 ans, à la retraite tous deux souhaitant à la fois emprunter pour acheter deux biens (studio et studette) dans le même immeuble que leur résidence principale et disposer de trésorerie. Ils étaient propriétaires, dans le 15e arrondissement de Paris, d’un appartement évalué environ 900.000€.

Ils souhaitaient rembourser le crédit dans quelques années, la résidence principale actuelle – devenue trop grande – étant destinée à être vendue. Ils ne souhaitaient pas d’assurance.

Il y avait plusieurs difficultés, qui rendaient quasi impossible le recours à un prêt bancaire classique

  • L’âge des clients qui rendait couteux et difficile un crédit classique avec une assurance emprunteur
  • Le financement de trois objets différents : achat studio, achat studette et trésorerie : faire 3 prêts aurait été compliqué et difficile à réaliser
  • La volonté de faire une durée courte, dans une optique de revente

 

Financement d’une acquisition immobilière pour des emprunteurs de 70 ans

La solution a consisté à effectuer deux prêts, dans la même enveloppe, l’un immobilier et l’autre de trésorerie, pour un total de 350.000€. Ces prêts ont financé les 2 biens immobiliers et le besoin de trésorerie. La garantie unique de ces prêts était une hypothèque sur la résidence principale des clients. Il s’agissait d’un crédit in fine sur 7 ans, correspondant parfaitement au souhait du client de pouvoir se libérer rapidement du crédit à la revente de sa résidence principale. Ce crédit a été réalisé sans assurance.